MATPEL et le recyclage des arbres urbains
Le recyclages des arbres urbains est en branle chez MATPEL dans le cadre de son projet SLAB. Plusieurs opérations de communications ont été menées pour établir des partenariats locaux en vue de récupérer les plus beaux spécimens d’arbres urbains avant qu’ils ne soient brûlés ou déchiquetés. Nous avons établi des ententes à petite échelle avec des émondeurs et récoltons ainsi plusieurs beaux arbres directement chez les particuliers. Certains particuliers font aussi affaire avec nous pour trancher leur arbre sur place.
Le recyclage des arbres urbains est une opération délicate, très technique et qui demande des compétences et des équipements précis. Notre expertise est unique à Montréal et nous sommes la seule entreprise capable et intéressée à trancher un arbre à la fois. Pourquoi? Parce que nous transformons nous-mêmes le bois récolté. Plusieurs personnes ont l’impression d’avoir une mine d’or sous la main lorsqu’ils doivent abattre un arbre majestueux sur leur terrain. La réalité est malheureusement toute autre. Comme la filière de recyclage des arbres urbains est inexistante, un arbre à abattre représente plutôt une série de coûts importants.
Concrètement, le recyclage des arbres urbains?
Nous pouvons atténuer le problème et réduire les coûts du recyclage pour les particuliers, tout en valorisant le tronc de votre arbre. Nous trancherons le bois qu’il vous faut pour votre projet et vous créditerons le reste si nous pouvons le récupérer.
Parlez-en à votre émondeur, car dans le cas d’un abattage, le tronc constitue souvent un paquet de problèmes et il finit généralement en bois de chauffage parce que c’est la solution la plus simple. Autrement, l’émondeur doit payer pour s’en débarrasser, et l’arbre sera déchiqueté ou brûlé à coup sûr. S’il accepte de nous rencontrer avant l’abattage, nous pourrons lui indiquer comment couper le tronc au mieux pour en tirer le meilleur parti possible.
Nous pouvons trancher des morceaux allant de 1 1 /2″ à 12″” d’épais, peu importe la longueur. Notre scie mobile accepte jusqu’à 52″ de large, ce qui représente tout un tronc! L’opération est longue, c’est pourquoi nous privilégions l’échange bois contre travail afin de garder les coûts au minimum. Si vous ne voulez qu’une seule planche et que l’arbre en vaut la chandelle, nous ferons l’opération gratuitement et vous laisserons une planche le jour même.
(Crédit photo: Phil Bernard photographe)